S'abonner

Choriorétinite séreuse centrale cortico-induite : à propos de trois observations - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.207 
R. Bourguiba , A. El Ouni, S. Toujeni, C. Abdelkefi, S. Hamzaoui, T. Larbi, K. Bouslema
 Médecine interne, CHU Mongi-Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La choriorétinite séreuse centrale (CRSC) est une pathologie de la rétine et de la choroïde caractérisée par un point de fuite entraînant une accumulation de liquide et un décollement focal de la rétine responsable d’un syndrome maculaire. Il s’agit d’une complication rare de la corticothérapie. Nous en rapportons trois cas à ce propos.

Observation

Observation 1 : patiente âgée de 47 ans suivie dans notre service pour un lupus érythémateux systémique associé à un syndrome de Sjögren depuis 2013 sous corticothérapie avec une atteinte articulaire, hématologique, cutanée et rénale. Sur le plan thérapeutique, elle a reçu trois boli de solumédrol de 1g relayés par des corticoïdes par voie orale à la dose de 1mg/kg/j avec une dégression progressive. Elle a présenté une baisse progressive de l’acuité visuelle sous 40mg/j de corticoïdes. L’examen ophtalmologique a montré des lésions bulleuses rétiniennes épithéliales correspondant à un décollement rétinien. L’angio-OCT a confirmé la CRSC. La corticothérapie a été arrêtée. L’évolution a été marquée par une amélioration de l’acuité visuelle et l’angio-OCT de contrôle après un arrêt de trois mois a montré une régression des lésions rétiniennes avec une disparition des points de fuite et de la CRSC.

Observation 2 : patiente âgée de 30 ans suivie dans notre service pour un lupus érythémateux systémique et un syndrome des antiphospholipides avec une atteinte rénale et neurologique. La patiente a reçu trois boli de solumédrol relayés par une corticothérapie à 1mg/kg/j. Elle a développé à la dose de 20mg/j une baisse de l’acuité visuelle révélant une CRSC. La conduite à tenir était d’arrêter la corticothérapie avec une régression totale de la CRSC.

Observation 3 : patient âgé de 54 ans suivi depuis 2013 pour une granulomatose avec polyangéite (C-ANCA de spécificité anti-PR3) avec une atteinte pulmonaire, otorhinolaryngée et rénale mis sous corticoïdes à la dose de 1mg/kg/j. Il a présenté une baisse progressive de l’acuité visuelle à 30mg/j. L’examen ophtalmologique a montré un décollement rétinien exsudatif bilatéral secondaire à une atteinte choroïdienne sévère confirmée par angio-OCT. La décision était l’arrêt de la corticothérapie. L’évolution a été marquée par une amélioration de l’acuité visuelle avec une régression du décollement rétinien.

Discussion

La CRSC est une complication oculaire nécessitant l’arrêt des corticoïdes vu le risque de cécité. Elle serait due à la stimulation par les corticoïdes des minéralorécepteurs présents dans les vaisseaux choroïdiens, ce qui entraîne une hyperperméabilité choroïdienne provoquant un point de fuite et un décollement rétinien.

Conclusion

La CRSC est un diagnostic certes rare, mais vu sa gravité il doit être envisagé devant toute baisse de l’acuité visuelle chez un patient sous corticoïdes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A217 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La neuropathie optique au cours de maladie de Behçet : à propos de huit cas
  • N. Zaghbi, F. Saïd, W. Bani, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, T. Ben Salem, M. Khanfir, H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Ophtalmie sympathique post-traumatique : à propos d’un cas
  • S. Dghaies, Y. Cherif, M. Mrouki, Z. Teyeb, F. Ben Dahmen, M. Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.